Communiqué de presse
Mathieu Kleyebe Abonnenc
Printemps de Septembre
Les oeuvres que Mathieu Kleyebe Abonnenc a choisi de présenter pour le Printemps de Septembre articulent la problématique de la représentation à celle de l’absence. La série de photographies Location Unknown prend sa source dans Without Sanctuary, livre paru en 2002. Celui-ci regroupe un ensemble de cartes postales éditées aux Etats-Unis entre 1900 et 1930, qui représentent des groupes d’hommes posant après des lynchages racistes. Effaçant les corps pendus ou brûlés, l’artiste donne à voir le visage des tortionnaires et nous laisse entrevoir les codes qui les unissent.
La vidéo qui accompagne cette série inverse le regard du spectateur. Transporté dans la forêt tropicale, il suit un groupe de mystérieux chasseurs photographes dont seuls les flashs au magnésium éclairent la salle d’exposition. Elle le précipite dans une quête impossible au coeur d’un territoire sinistré.
Avec l’oeuvre de Mathieu Kleyebe Abonnenc, nous sommes constamment à la recherche d’une image disparue que jamais nous ne trouverons. Sans éloquence, il parvient à mettre en doute les lignes qui partagent la fiction du réel alors que ces limites tendent à se confondre pour disparaître.