Communiqué de presse
Dewar et Gicquel
Printemps de SeptembreÂ
L’oeuvre de Daniel Dewar et Grégory Gicquel est éminemment sculpturale. Plus précisément, elle est le point de convergence de diverses pratiques de la sculpture. Empruntant autant aux formes artisanales, aux objets manufacturés qu’aux techniques artistiques « classiques », elle développe un langage plastique décloisonné qui pose sa transversalité comme condition fondatrice. Leurs oeuvres ont souvent le charme de rencontres impromptues, fragmentaires elles décrivent partiellement l’univers auquel elles appartiennent.
Plus qu’un récit, elles installent une atmosphère laissant entrevoir une façon d’envisager le monde à travers une attitude. Le hand made est la figure de style qui traverse l’ensemble de leur production, elle se donne à voir aux Printemps de Septembre à travers un troupeau d’hippopotames échelle un, réalisé en kaolin.
Dewar et Gicquel se jouent du mythe de l’originalité en art, ils se servent d’éléments, de techniques, ou de modèles, accessoires ou déconsidérés et mettent à mal les dogmes restreints de l’académisme.