Communiqué de presse
Maya Schweizer et Clemens Von Wedemeyer
Printemps de Septembre
Inspiré de la pièce Catastrophe de Samuel Beckett, le film Rien du tout de Maya Schweizer et Clemens Von Wedemeyer nous emmène sur un tournage à la rencontre d’une réalisatrice autoritaire, de son assistant brimé et d’une foule de figurants qui ne tarderont pas à se révolter.
Alternant des prises de vues tournées en vidéo et d’autres en 35 mm, le film développe un langage critique qui adapte précisément sa structure à son récit. L’usage de la vidéo renvoie directement à l’idée du « réel » produit par le genre documentaire ou télévisuel alors que la technique cinématographique, pour sa part, assied l’image dans un registre fictionnel.
Cet aller-retour, d’une stratégie esthétique à une autre, répond à l’ambivalence même du scénario qui met en abyme son propre déroulement et nous montre, à côté de l’histoire, les moyens de sa réalisation.
Dans le récit comme dans sa mise en image, il s’agit de donner à voir le renversement de l’ordre établi et la disparition possible de toute hiérarchie.