Hou Hanru, Jack Persékian, Colette Barbier, Jean-François Chougnet, Jean-Marc Avrilla, Jean-Marc Thévenet, Martine Lahondes, Ingrid Brochard, Emmanuelle Lequeux, Harald Fernagu, Anders Petersen
Printemps de l’art contemporain 4. Sous le sable
Titre polysémique, «Sous le sable» place ce Printemps de l’Art Contemporain 2012 sous les auspices d’un paysage de bord de mer, certes, mais un paysage retenu, ambivalent, allusif.
Le titre fait d’abord référence au film éponyme de François Ozon où la plage, décor d’un récit aussi dramatique qu’il est dénué de toute spectacularité, s’érige comme lisière entre l’impassibilité du réel et les tourments de l’imagination, au delà de tout manichéisme. La plage, transmutation de la terre solide en eau mouvante, lieu du basculement des perceptions, des sentiments et des idées reçues devient pour le Printemps de l’Art Contemporain un territoire neutre, où le spectateur peut se dépouiller de ses préjugés pour se retrouver dans un état de nature que ses occupations ne lui laissent souvent pas l’occasion d’investir. Cette injonction douce l’invite à aborder l’expérience de l’art avec une certaine innocence, tout en l’avertissant en même temps de la force possible du choc esthétique à venir. Les œuvres présentées feront écho à cette idée de dualité paradoxale de l’expérience esthétique, tout en convoquant les thématiques de la déception, de l’absence, du non-dit, mais aussi du mystérieux, de la surprise, du volte-face. Les propositions des différents lieux seront comme autant de chapitres d’une histoire vaporeuse, configurée en creux d’autres récits, d’autres histoires.
Dorothée Dupuis
Vernissage
Jeudi 17 mai 2012