PHOTO | EXPO

Prévisions météo

07 Juin - 25 Sep 2016
Vernissage le 06 Juin 2016

L’exposition «Prévisions météo» de l’artiste chinoise Guan Xiao présentée au Jeu de Paume se compose de triptyques vidéo réalisés à partir d’images extraites d’Internet. L’apparent chaos visuel suscite des perceptions et des expériences visuelles qui pourraient s’apparenter à des sortes prévisions météo sensibles de l’état du monde…

AGENDA / VIDEO
Guan Xiao
Prévisions météo

Le Jeu de Paume présente avec l’exposition «Prévisions météo» le travail très personnel de l’artiste chinoise Guan Xiao. Une œuvre qui ne s’inscrit ni dans l’héritage national chinois marqué par le pop art politique et par une quête de l’identité chinoise, ni dans un autre mouvement international.

Les œuvres ont la forme de triptyques vidéo constitués d’images disparates collectées sur Internet. Guan Xiao utilise une abondante banque d’images qu’elle a constituée et dans laquelle elle pioche pour les assembler des éléments sans lien logique apparent.
Un triptyque juxtapose un versant abrupt de montagne, un intérieur de voiture futuriste et une tête de crocodile en gros plan. Un autre assemble une main caressant un cheval, une femme soufflant dans un étrange dispositif et deux pieds chaussés de baskets.

La confrontation des images suit une logique instinctive et personnelle. Des réalités hétérogènes sont mêlées dans des ensembles en apparence chaotiques. Ces triptyques renvoient une perception du monde où sont abolis les habituels sens et  hiérarchies; une perception proche de la cosmologie traditionnelle chinoise, dans laquelle l’homme est désacralisé et placé au même niveau que les autres phénomènes terrestres en tant que réalités profanes opposées au Paradis sacré.

L’assemblage des images obéit également à une logique de coupes transversales de la matière extraite d’Internet, selon l’action représentée, le rythme et les formes de l’image. Ces prélèvements d’images sur Internet s’apparentent au carottage pratiqué en géologie, qui consiste à extraire verticalement de la matière d’un terrain pour en étudier la stratification. Les images sont associées par Guan Xiao en fonction d’équivalences, et des parentés souvent ténues. Sur un triptyque se succèdent trois scènes d’incendie ; sur un autre, un pont illuminé, une ligne bleue au fond d’une piscine et un arc électrique…

Autant de perceptions, d’expériences visuelles et auditives qu’offre la navigation sur Internet, et qui permettent, peut-être, de prévoir quelque chose de la météo du monde…

Vernissage
Lundi 6 juin 2016, 18h-20h30.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO