Communiqué de presse
Presse Citron
Le dessin de presse dans la ligne de mire
À l’occasion de la 23e Semaine de la presse, l’École Estienne se mobilise autour du dessin de presse. Du 23 au 27 mars 2009, elle organise, pour la 16e année consécutive, le Trophée Presse Citron.

Tous les ans, à l’initiative du Clemi, se déroule la Semaine de la presse et des médias. Celle-ci a pour objectif de transmettre les valeurs de la presse à  la nouvelle génération afin qu’elle s’ouvre au monde qui l’entoure et se forge une opinion personnelle.


C’est également la vocation de l’événement Presse Citron, organisé par l’école Estienne, qui décline cet objectif sur le mode de l’humour et du décalage. Pendant cinq jours, les étudiants pourront se familiariser avec le monde de la presse. 

Conférences-débats, interventions de journalistes, ateliers de dessin de presse et kiosque à journaux en lecture libre : un flot de rencontres culturelles et conviviales vient rythmer cet événement dans un climat effervescent.
Cette année, l’exposition Presse Citron mettra la femme à l’honneur et s’axera autour de trois pôles : la femme dans l’actualité et la politique, les droits des femmes et les journées de la femme. Cette exposition en libre accès se tiendra dans le hall de l’École Estienne du 16 mars au 10 avril. Elle sera accompagnée d’une exposition de dessins de presse venus des quatre coin du monde, envoyés par les étudiants en première année de Dsaa Arts et techniques de la communication, actuellement en Erasmus.
Mais le Trophée Presse Citron, c’est surtout un concours de renommée nationale qui récompense les meilleurs dessins de presse senior et junior de l’année. Tous les dessinateurs professionnels et les étudiants des 120 écoles d’art de France sont invités à participer. Les dossiers et le règlement du concours sont à retirer à l’adresse www.pressecitron.org
La chasse aux dessins de presse est ouverte !
Chaque lauréat se voit remettre un de nos trophées ainsi que de nombreux cadeaux offerts par nos partenaires. Ainsi, l’an dernier, Loïc Schvartz (Charlie Hebdo, Psikopat) s’est vu récompenser du prix senior et Faustine Sayagh, étudiante aux beaux-arts de Paris, a reçu le prix junior.
Les prix seront décernés lors de la très attendue soirée de clôture. Ce cocktail aura lieu dans les jardins de l’école et accueillera près de 500 invités. Compte-tenu de son succès, une soirée étudiante sera organisée en parallèle cette année. Elle prendra place sur la Péniche Concorde Atlantique le jeudi 2 avril.
Cette manifestation permet de réunir dessinateurs de presse, journalistes, professionnels de la communication et étudiants, tous amoureux de l’information au quotidien et du trait acéré. C’est également l’occasion, pour l’école Estienne, de réaffirmer ses liens historiques avec le monde de la presse et de la culture.


www.pressecitron.org