ART | EXPO

Présolaires

28 Mai - 23 Juil 2011
Vernissage le 28 Mai 2011

Architecte de formation, Tunga a développé une œuvre à la fois conceptuelle et baroque, intégrant dans des dispositifs sculpturaux complexes références littéraires, vidéo et performance. Passionné d’alchimie et grand érudit, l’artiste fait de la science des transformations l’un des fondamentaux de son travail.

Tunga
Présolaires

Architecte de formation, Tunga a développé une œuvre à la fois conceptuelle et baroque, intégrant dans des dispositifs sculpturaux complexes références littéraires, vidéo et performance. Passionné d’alchimie et grand érudit, l’artiste fait de la science des transformations l’un des fondamentaux de son travail. Ses œuvres mettent en lumière « le duel entre le schéma cérébral et la pulsation biologique » (N. Aguilar).

Tunga propose une série d’installations en « contagion mutuelle » selon ses propres mots. Un grand portail de fer, soutenant une potence monumentale, accueille le spectateur, comme à l’orée d’un rituel étrange. Un groupe de marionnettes, réalisées dans les matériaux emblématiques de l’artiste – fer, verre de bouteilles, cristaux – interroge à la fois les équilibres précaires de la sculpture et sa matérialité. L’utilisation de perles, de l’éponge ou même de l’ambre pure confère aux poupées une sensualité inouïe.
A cette petite troupe répond un ensemble de récipients en fer abritant de nouveaux trésors organiques ou minéraux, comme la résine, le silicone ou l’acier.
« La formidable matrice de la nature tropicale » envahit l’espace de la galerie. Entre ordre et chaos, le circuit se concentre sur les relations entre ces assemblages en métamorphose, tenus ensemble dans le même champ de force magnétique.

Antonio José de Barros Carvalho e Mello Mourao, dit Tunga, est né en 1952. Il vit et travaille à Rio de Janeiro. Tunga a exposé dans le monde entier depuis les années 1970, notamment dans le cadre de la Biennale de Sao Paulo (1981,1987,1994 et 1998), de la Documenta X de Kassel en 1997, de la Biennale de Venise (1982, 1995 et 2001), de celle de Moscou en 2009. Son œuvre a été présentée en France au Musée d’art moderne de la Ville de Paris en 1987 puis à la Galerie Nationale du Jeu de Paume en 1997 et en 2001. En 2005 il expose au Musée du Louvre A la lumière des deux mondes. Tunga est représenté dans les plus grandes collections publiques internationales dont celles du Museum of Modern Art de New York, du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia de Madrid ou du Moderna Museet de Stockholm. Il s’agit de la cinquième exposition de l’artiste à la Galerie Daniel Templon depuis 2001.

Vernissage
Samedi 28 mai 2011. 12h – 20h.

AUTRES EVENEMENTS ART