PHOTO | EXPO

Présentation monographie et signature

24 Mai - 24 Mai 2014
Vernissage le 24 Mai 2014

A travers la photographie, Manuel Marques s’est investie dans un imaginaire fortement subjectif, poétique et intimiste. La taille de ce vent est un triangle dans l’eau est une monographie qui réunit les travaux récents de l’artiste. Les éditions Loco proposent une présentation de l’ouvrage, suivie d’une séance de signatures.

Manuela Marques

Présentation monographie et signature

Les éditions Loco et la galerie Anne Barrault organise une séance de présentation suivie d’une dédicace de l’ouvrage La taille de ce vent est un triangle dans l’eau de Manuela Marques.

La taille de ce vent est un triangle dans l’eau est une monographie qui réunit les travaux récents de Manuela Marques. Les photographies de ce livre, sans qu’elles n’obéissent à aucun mouvement thématique, chronologique ou narratif, expérimentent des relations, des déplacements, et rapprochements entre réalité et image.

Elles explorent un vaste éventail de sujets: arbres, pierres, matières organiques, visages, mains, gestes, détails architecturaux ou fragments de nature. Habituée à rapprocher des registres d’images de différentes natures et à créer des situations photographiques spécifiques, Manuela Marques, par la formulation plastique de son travail, tend à mettre en doute ce que, nous, spectateur, percevons d’une réalité.

«Les photographies de Manuela Marques proposent ainsi nombre d’opérations poétiques et physiques. Toutes visent à refonder l’expérience: le poids des choses, la transparence des surfaces, l’opacité des lumières, la tessiture optique, la couleur des éléments, la contrainte des forces, l’extinction des incandescences et la mesure de l’unicité, l’obsolescence des volumes ou bien encore la perte de la cohésion […] Toute une forêt de symboles peuple les images. Des frondaisons et des orbes lumineux, une flore soumise aux affres des saisons, des zones obscures et des miroirs aux reflets changeants. Manuela Marques s’affronte intuitivement au thème des cycles naturels, et par des combinaisons inédites recherche la puissance inductive de ce qui se régénère.» Michel Poivert

AUTRES EVENEMENTS PHOTO