Communiqué de presse
Sammy Engramer, Sabrina Grégoire, Madeleine Labie, Sophie Pivoteau, Emmanuelle Rampal, Geneviève Rozière
Présentation des travaux des stagiaires de l’IUFM
Sammy Engramer, artiste dont le FRAC possède une oeuvre dans sa collection (l’hôtel de l’ harpe, 2001), a été invité en résidence à l’IUFM de la Charente dans le cadre de la formation de Jean-Paul Ingrand, professeur d’arts plastiques.
Autour d’une réflexion sur la mise en forme du mot (typographie, volume, installation en résonance avec l’espace), jouant sur le sens et l’image convoquée : le jeu de mot et le détournement, l’atelier conduit par Sammy Engramer a amené des stagiaires à produire leurs propres travaux et les réalisations qui sont présentées au Frac Poitou-Charentes.
L’artiste a, dans le cadre de cette résidence, produit un ensemble d’oeuvres qui traduisent son intérêt pour le langage, le sens et les images.
Il joue avec et sur les mots, comme pour Face concept : une « idée de visage » où les mots prennent la place des éléments qui en sont constitutifs : les yeux, le nez et la bouche.
« Ojo » qui signifie « oeil » (en espagnol) devient signe visuel tout en restant un vocable lisible et intelligible. La seule graphie des mots fait signe et suffit à recréer l’image générique d’un visage, au-delà de la barrière que pourrait être la langue.
Oscillant entre graphie et image, l’oeuvre joue sur sa lisibilité comme sur sa visibilité, sur la confusion opérée entre signifiant et signifié, entre jeu de mot et trait d’esprit.