ART | EVENEMENT

[Présentation] Cassandre / Hors Champ : Les Hors-Champs de l’art

18 Mar - 18 Mar 2007

La revue Cassandre présente l’ouvrage Les Hors-Champs de l’art en présence des auteurs et contributeurs du livre. Présenration suivie de la projection du film de Jean-Pierre Vedel : On n’est pas des artistes.

Lieu
Cité européenne des Récollets

Communiqué de presse
Depuis plus de dix ans, la revue Cassandre a placé dans ses priorités éditoriales l’exploration, l’analyse et la valorisation de ce que nous nommons les «pratiques hors champ» : l’art qui se fabrique dans les lieux de relégation de notre société. Ces thématiques ont été mises en exergue dans les nombreuses rencontres organisées par l’association.

Elle propose aujourd’hui un ouvrage, Les «Hors-Champ de l’art», qui pose les questions les plus cruciales sur la question de l’art en milieu psychiatrique et carcéral. Des professionnels de l’art et de la culture prouvent à travers leur pratique que ce travail auprès des publics «en difficultés» renoue avec les enjeux fondamentaux — politiques, sociaux, thérapeutiques — de la pratique de l’art. Rendez-vous le dimanche 18 mars à 14h30 à la Cité européenne des Récollets pour la présentation du livre et une discussion avec les auteurs et contributeurs du livre, et la projection d’un film.

Nous concluerons cet après-midi de rencontre et discussion par la projection (en partenariat avec Arte) du film de Jean-Pierre Vedel, On n’est pas des artistes, qui propose une échappée sur l’art que l’on dit «brut» ou «singulier». L’art qui, comme disait Dubuffet, «ne se couche jamais dans les lits qu’on lui prépare».

En partenariat avec ARTE Action culturelle
Programme
14h30-16h45 : Présentation du livre et discussion avec les auteurs et contributeurs du livre.

17h : Projection du film de Jean-Pierre Vedel : On n’est pas des artistes. «Ils ont été, ou sont encore, peintre en bâtiment, aiguilleur du ciel, cantonnier, femme de ménage, magasinier ou mère au foyer… Un jour, l’envie de créer les a pris, irrésistible, impérieuse, venue d’on ne sait où. En solitaires, ils ont inventé une forme d’art singulier, le plus souvent figuratif, en marge de toute école.» ( 55’ – 2000 Coproduction La Sept ARTE, Point du jour).

Infos pratiques
> Lieu
Cité européenne des Récollets
148, rue du Faubourg St-Martin. 75010 Paris
M° Gare de l’est
> Horaire
14h3O
> Contact / Réservation
T. 01 40 35 00 98
> Entrée libre

AUTRES EVENEMENTS ART