Jan Fabre
Preparatio Mortis
«Grâce à Bernard Foccroulle, Jan Fabre est rentré en odeur de sainteté.» C’est ainsi que le journal français Le Figaro conclut sa critique enthousiaste du solo de danse Preparatio Mortis (alors d’une durée de 15 minutes) créé par Jan Fabre pour le Festival d’Avignon en 2005. Spécialement pour la première italienne au Teatro Palladium (Rome)- dans le cadre du 25e anniversaire du Festival Romaeuropa- et pour l’édition 2010 du Festival Next (Courtai, Lille), Jan Fabre a développé la première partie et y a adjoint un second volet durant toute une soirée.
Preparatio Mortis est un spectacle avec Annabelle Chambon sur une musique d’orgue du compositeur et organiste Bernard Foccroulle, ancien directeur de l’opéra La Monnaie/De Munt (Bruxelles) et actuel directeur du festival d’opéra d’Aix-en-Provence. Cette création est consacrée au corps, à la transformation et à l’utopie. Naturellement, Jan Fabre les présente à sa manière typique, en abordant les tabous de la société contemporaine: dans ce cas, la mort, dissimulée par notre société, bannie et confinée dans l’environnement froid et stérile des maisons de soins et des hôpitaux.
Dans Preparatio Mortis, Jan Fabre met tout d’abord la vie au centre de la scène car «la mort nous montre la vie sous un autre jour. La mort nous pousse à avoir une vision plus complète, plus intense sur la vie– je cherche en permanence à atteindre un post-mortem stadium of life», explique Fabre. Dans le spectacle, un tapis de fleurs riant envahit une tombe de milliers de fleurs jaunes, rouges, mauves et blanches. Ce duvet coloré semble respirer en rythme; une main apparaît, un bras, une tête, deux pieds nus. La danseuse Annabelle Chambon semble se lever d’entre les morts. Chaque mouvement, chaque respiration, chaque regard est un événement intense, une résurrection exprimant la soif de vivre. La mort devient un champ d’énergie positive, un moteur pour de nouveaux rêves et de nouveaux désirs. Une respiration vitale définit le rythme de Preparatio Mortis: la lente respiration du tapis de fleurs qui prend vie, la respiration de la danse féline d’Annabelle Chambon et la respiration de l’orgue qui pompe l’air pour produire des sons.
Preparatio Mortis
solo pour Annabelle Chambon (2010)
chorégraphie: Jan Fabre et Annabelle Chambon
composition et direction musicale: Bernard Foccroulle
lumières: Jan Fabre
régisseur: Geert Van der Auwera
Informations
Théâtre de la Bastille
Du lundi 21 au mercredi 23 mars 2016, Ã 20h