ART | EXPO

Prems

20 Nov - 30 Jan 2010
Vernissage le 20 Nov 2009

Pour l'exposition Prems, Claire Healy et Sean Cordeiro proposent de reproduire le relief d'une région de Chine connue sous le nom de « Zone 51 », miniature exacte de la région chinoise d'Aksai Chin, région frontalière jouxtant l'Inde et le Pakistan. Les raisons de la réalisation de cette maquette d'Aksai Chin restent un mystère dont Claire Healy et Sean Cordeiro poursuivent l'examen.

Claire Healy et Sean Cordeiro développent un travail sculptural à travers une variété de médias. En explorant les matériaux de notre monde contemporain, ils soulèvent des questions sociopolitiques, comme la mondialisation, la culture médiatique, la consommation ou la propriété.

Pour l’exposition Prems, Claire Healy et Sean Cordeiro proposent de reproduire le relief d’une région de Chine connue sous le nom de « Zone 51 ». En juin 2006, un allemand, sous le pseudonyme de Kengrok, découvre cette zone mesurant environ 900x700m, grâce aux images satellites de Google Earth. La région ne semble pas être en accord avec la campagne environnante, ses montagnes aux sommets enneigés, ses lacs et ses vallées glaciaires au milieu de plaines très arides. Kengrok révèle que ce terrain se trouve être une miniature exacte des 157 500 km de la région chinoise d’Aksai Chin, région frontalière jouxtant l’Inde et le Pakistan. L’échelle exacte est de 500:1.

Dans l’espace de La BF15, les artistes réalisent une version transportable de ce relief avec des légos. Prems est une expression familière utilisée pour revendiquer la propriété sur un objet. L’idée que l’on peut posséder quelque chose en étant simplement le premier à le nommer fonctionne encore au niveau géographique, avec la revendication des droits fonciers, mais également sur le plan biologique avec le copyright de l’humain et autre génétique.

Les raisons de la réalisation de cette maquette d’Aksai Chin restent un mystère. Le terrain aurait été le centre d’une guerre entre la Chine et l’Inde en 1962. La zone est importante pour la Chine, car elle la relie au Tibet, grâce à une route que les chinois ont réalisé en 1962. Les experts affirment que ce modèle réduit pourrait avoir été construit à des fins militaires, mais l’échelle est étonnante.

En fabriquant la réplique d’une maquette déjà existante, et en la rendant transportable, Claire Healy et Sean Cordeiro poursuivent l’examen de ce fascinant mystère. Ils mettent en évidence notre pratique globale de revendication de propriété.

AUTRES EVENEMENTS ART