Le Forum «Entreprendre dans la culture» se déroulera à la Gaîté Lyrique, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et dans l’espace de travail collaboratif le Tank à paris (25-27 mars) et dans plusieurs grandes villes: Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg et Montpellier (23 mars-13 avril). De nombreux rapports ont mis en lumière le poids économique de la culture, qui contribue à 2,5% de l’emploi national et à près de 60 Md€ du produit intérieur brut français. La culture a aussi un effet d’entraînement important sur des secteurs comme le tourisme, les loisirs et le numérique. La mutation des industries culturelles, sous l’effet du numérique et des nouveaux usages, nécessite de reconsidérer un grand nombre de modèles économiques traditionnels mais aussi les différents modes de production, de distribution et de diffusion. De nouveaux enjeux émergent et créent des opportunités inédites pour les créateurs comme pour les entrepreneurs.
Événement de promotion de l’entrepreneuriat culturel et de valorisation des nombreux dispositifs existants, le Forum «Entreprendre dans la culture» a pour objectif d’apporter des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs du secteur des industries culturelles (audiovisuel, radio, cinéma, musique enregistrée, presse, édition et jeu vidéo) pour les aider dans leur professionnalisation et le développement de leur structure. Il s’adresse également aux institutionnels intéressés par les problématiques de soutien au développement économique et culturel.
Le Forum «Entreprendre dans la culture» s’articule autour de 33 ateliers et tables rondes thématiques sur les secteurs de la musique, du cinéma, de l’audiovisuel, des médias, de l’édition et de la presse et du jeu vidéo. Des tables rondes et des ateliers transversaux sont aussi programmés sur les thèmes suivants: financement, l’accompagnement, projets étudiants, start-ups culturelles.
Pour ce Forum «Entreprendre dans la culture», trois cartes blanches ont été confiées à Philippe Astor, journaliste, observateur de l’effet du numérique sur l’économie de la musique; Nicolas Colin, associé fondateur de TheFamily et Jean-Marie Charon, sociologue, spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme, ingénieur d’études au CNRS. Il exposera un panorama du nouveau paysage de la presse en France, à partir des réflexions engagées dans le cadre de la mission qui lui a été confiée à l’automne dernier par la ministre de la Culture et de la Communication.
Ce forum sera aussi l’occasion pour Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance Films, de faire un point d’étape sur la mission qui lui a été confiée par le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d’État au Commerce extérieur, en janvier 2015, pour coordonner les efforts de toutes les industries culturelles françaises à l’exportation.
Le Forum «Entreprendre dans la culture» sera décliné en région du 21 mars au 13 avril 2015. Ces événements locaux sont organisés par les partenaires régionaux du ministère, en collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles (Drac):
– à Lyon, l’événement sera organisé par les journées de l’entrepreneuriat culturel et créatif et le Grand Lyon;
– à Lille, par le cluster Initiatives et cité;
– à Aix-en-Provence, par l’agence régionale Arcade Paca;
– à Toulouse, par le cluster MaSpère;
– à Montpellier, par le Garage électrique;
– et à Strasbourg, par la CAE Artenréel.
Retrouvez le programme détaillé, les informations pratiques du Forum Entreprendre dans la culture sur: culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Entreprendre-dans-la-culture
Inscriptions sur: weezevent.com/entreprendredanslaculture