Sylvie Denet
Premier voyage
Treize grands formats (du 50 x 75 cm au 150 x 151 cm), ainsi que treize petits formats (15 x 21 cm), qui sont tous des peintures sur photographie. Il y a aussi quatre boîtes à regarder en stéréoscopie pour de nouvelles destinations.
Chez Sylvie Denet, tout commence par des photographies, un cadrage du quotidien, une prise de vue dans le vif de la vie. Puis les pinceaux entrent en action. Les couleurs recouvrent l’image, mais au lieu de la masquer, elles la révèlent. L’univers foncièrement poétique de Sylvie sublime, arrondit, bonifie, la vie de tous les jours.
Les petits événements modestes deviennent des icônes douces, tendres, retraités par une patte simple et maîtrisée, dans une palette de couleur terriblement inventive.
Un verre d’eau est un trésor au même titre qu’un pétrolier en mer; des tournesols qui perdent leurs pétales côtoient avec bonheur un enfant de dos qui nourrit des mouettes. Une famille assise dans un canapé, un soldat en arme, des poissons dans un plat, un indien sur son cheval, des rails de chemin de fer, un couple au bord d’une piscine, une barre d’immeuble dans une grande citée et un petit chemin qui serpente au sommet d’une colline, tout ça se juxtapose dans une harmonie chromatique qui nous touche au cœur.
Sylvie Denet est notre porte-parole, elle restitue nos souvenirs de voyages, d’enfance, de famille, dans un travail quasi sociologique, engagé sûrement, pour témoigner que notre humanité n’est pas toujours désespérante.