Neuf écoles européennes de design participent à l’appel lancé par la Ville de Deauville et remettront le 11 décembre prochain leurs projets. Un jury de professionnels désignera les trois lauréats.
Le design est une discipline de création d’objets, d’environnement… aussi bien esthétique, fonctionnelle que destinée à la production industrielle. Le design est aussi un outil de questionnement de l’individu face à la société. Il contribue à l’invention de nouvelles voies. Il suscite et promeut de nouvelles formes de relations entre les personnes, la société et leur environnement par la création d’idées, de concepts, de scenarii, d’objets, d’architectures, d’environnements.
Design for Change interroge les usages et les comportements. Il concerne tous les domaines qui lient l’individu à son environnement et à la société dans laquelle il évolue: la santé, l’énergie, l’alimentation, l’éducation, son rapport à l’espace, au temps, à l’environnement, la cohésion sociale…
Pour cette première édition, les thèmes retenus par les écoles sont les suivants:
– L’alimentation
– La cohésion sociale
– La gestion du temps
• La gestion de l’espace
• L’habitat
En décembre 2010, les 5 à 10 projets développés par chacune des 10 écoles lors des workshops seront présentés à Deauville dans le cadre d’un débat public.
Celui-ci se déroulera au Cercle à Deauville en présence des membres du jury, sur la thématique du changement par le design ou comment le design interroge les
rapports de l’individu à la société. Le jury retiendra trois projets gagnants. Le premier vainqueur recevra un prix de 10 000 euros, le second, 5 000 euros, le troisième, 3 000 euros. Les prix du concours seront remis aux lauréats à l’issue d’un débat sur les problématiques du Design for Change.