Communiqué de presse
Anna Ventura
PréfaunA…après-midi on the rocks
Horaire : 19h
Lieu : salle d’histoire
Les Ecrans de danse sont organisés et animés par Edwige Phitoussi. La discussion avec Anna Ventura sera précédée d’une vidoéprojection.
D’origine catalane, la danseuse et chorégraphe Anna Ventura est installée à Caen avec sa compagnie. Formée à la danse contemporaine et classique à l’Ecole supérieure de l’institut del teatre de Barcelone, la jeune femme complète ses études à The Place Dance School de Londres. Mais c’est finalement en France, et plus précisément en Basse-Normandie, qu’elle choisit de s’installer en 1991 lorsqu’elle forme sa troupe de danseurs baptisée Ventura Cie.
Depuis sa fondation, la compagnie d’Anna Ventura a créé plus d’une quinzaine de spectacles qui font la part belle à la pluralité et à la fusion entre les arts. L’artiste rassemble des plasticiens, danseurs, vidéastes et sémiologues autour d’un projet sur des variations de La Mort du cygne de Tchaïkovsky. Ce spectacle qui est représenté à l’Opéra de Monte Carlo s’intitule D’ Anna Chronique… Pavlova Moi.
En tant qu’interprète, la danseuse excelle dans le butô, notamment dans les spectacles de Carlotta Ikeda, parmi lesquels on retrouve Youlei no kotoba. En France et à l’international, la compagnie de Ventura est couronnée de succès. L’artiste remporte le prix national de la culture délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. En 1996, la danseuse représente notre pays à la Japan International Modern Danse Competition. Héritier d’une Espagne moderne et baroque, l’art d’Anna Ventura est à rapprocher de la démarche de ses compatriotes tels que Dali, Almodovar et Arrabel.