Communiqué de presse
Rada Boukova, Aymeric Ebrard et Thomas Fontaine
Predator
Des objets abandonnés dans la cave d’un taxidermiste. Un gymnase transformé en chambre de torture. Un mobilier hanté par des cauchemars sociologiques. Ce sont les ruines d’un récit traversé de passions destructrices et de perversions formalistes. Predator. L’animal le plus dangereux est aussi le plus torturé.
Fruit d’un dialogue avec le critique et commissaire Manuel Cirauqui, l’exposition a été spécialement conçue pour le sous-sol de la galerie. «Predator» est une accumulation de gestes qui révèlent la déchéance des ambitions humaines, un ensemble articulé d’objets mystérieux et attachants, oscillant entre menace et dérision. L’espace d’exposition est occupé par un conflit de pièces emblématiques : des animaux empaillés, du mobilier détourné, des affiches, des portraits, des fétiches sinistres. Le principe de la vitrine rejoint celui de la cave, où l’entassement chaotique d’objets évoque une logique obscure et obsédante.
Le groupe de trois artistes (Rada Boukova, Aymeric Ebrard et Thomas Fontaine) est devenu une figure incontournable de la scène underground parisienne par ses cycles annuels d’expositions et ses vernissages bihebdomadaires dans les locaux de La Générale. Chaque projet d’exposition de est marqué par un désir de contamination fictionnelle et d’ouverture participative. Depuis leur début en 2005, les projets de sont devenus un véritable lieu de rencontre pour toute une génération d’artistes émergeants français. Parmi les dernières expériences de , on peut compter l’exposition «Iceberg» au Palais de Tokyo (janvier 2007), «Import/Export» à la Biennale de Dieppe (été 2007) ou «Palais des glaces » à la galerie Du Bellay de Rouen (novembre 2007).