LIVRES

Pratiques contemporaines, art comme expérience

Les artistes sont aujourd’hui des passeurs. En recyclant des images, réelles ou fictionnelles, ce qu’ils proposent, ce ne sont plus des œuvres, ni même des objets d’art, mais des processus, des propositions de situation à vivre, à éprouver, à expérimenter en commun.

— Éditeur(s) : Paris, Dis Voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 cm
— Illustrations : aucune
— Pages : 128
— Langue(s) : français
— ISBN : 2 906 571 91 1
— Prix : 24,39 euros

Présentation

Est-il possible de générer des rapports au monde, dans un champ pratique — l’histoire de l’art — traditionnellement dévolu à leur « représentation » ? Comment faire usage des histoires qui nous sont racontées ? Mais ici, toutes les réponses interprétatives ne sont pas subordonnées à des fins cognitives; le but de l’expérience esthétique peut aller au-delà de la recherche du « vrai », en un quelque autre sens esthétique : l’art comme expérience, l’œuvre d’art comme interstice social.

Les auteurs

Paul Ardenne est historien d’art, auteur de diverses études relatives à l’art vivant notamment Art, l’âge contemporain – Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle (Éditions du Regard, 1997), L’Art dans son moment politique (Bruxelles, éditions de la Lettre volée). Collabore régulièrement à diverses revues dont Art Press, Visuel(s), Parpaings.

Pascal Beausse est critique d’art. Collabore à Art Press, Blocnotes, Flash Art, et au Journal du Centre national de la photographie.

Laurent Goumarre est critique d’art et de danse contemporaine. Collabore à Art Press et Mouvement.