Judy Fox
Power Figures
Judy Fox poursuit ses recherches sur les formes variées de la représentation de l‘Homme au travers des différentes civilisations et transpose ces images-icônes dans le corps de simples mortels.
Judy Fox trouve ses premières sources d’inspiration dans l‘histoire de l‘art, au cours de laquelle l‘Homme a été représenté dans des postures qui aujourd‘hui auraient une signification totalement différentes.
D‘autre part, la manière dont Fox dispose et assemble ses figurines, apporte également une signification supplémentaire à son travail.
«Power figures» est une installation de quatre figures représentant de jeunes garçons se tenant debout sur un piédestal relativement élevé, le bras droit tendu vers le haut. Ces figures polychromes sont peintes méticuleusement suivant les techniques anciennes européennes.
Elles sont chacune d‘une ethnie différente et adoptent la posture dans laquelle on les associe traditionnellement au travers de l‘histoire de l‘art.
Par exemple, Fox représente un saint russe avec sa chevelure dorée propre aux icônes orthodoxes et le fait poser comme le Raspoutine subjuguant la foule.
Une simple figure africaine brandissant un couteau en bois devient le menacant guerrier Nkondi!
Une figurine se tenant de profil, le doigt du prédicateur relevé, rappellant les miniatures Perses. Ou encore, un démon couleur feu, retenant son poing tel le féroce gardien devient le divin guerrier représenté sur les tombes bouddhistes chinoises. Malgré des poses originelles très différentes, elles représentent toutes une forme de domination masculine.
L‘impact psychologique du travail de Fox n‘est pas seulement dans la transposition de références historiques. Au travers d‘une observation précise du corps humain, elle révèle également la personnalité de l‘individu. Ces figures d‘enfants semblent bien réelles. Elles sont seulement affublées de coiffures fantaisistes. Elles sont nues dans leur rôle de héros et ne sont plus idéalisées. Sont-ils en train de jouer, dans une attitude un peu forcée ou sont-ils devenus des concepts d‘adultes sur des enfants innocents?
C‘est au spectateur qu‘appartient de choisir entre nature et stratagème, de réconciler les deux par rapport aux figures qui les confrontent, nues et exposées à l‘oeil contemporain anxieux.
Le retour de la figure dans ces dernières années a été initié par Fox en 1980. Avec une audience plutôt habituée au formes expressionistes, abstraites ou conceptuelles, la représentation figurative du corps était alors provocante, voire choquante, alors que finalement elle a toujours fait partie de nos sociétés depuis le début des temps.
Aujourd´hui le regard sur la représentation de l‘Homme ou du Héros nu est souvent accompagné de préjugés, de peurs ou de désirs. Judy Fox apporte dans ce sens un regard différent et actuel aux représentations historiques de la figure humaine au sens formel et psychologique.