Présentation
Catherine de Smet
Pour une critique du design graphique
Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé? Une théorie urbaine peut-elle s’exprimer dans la conception matérielle d’un livre? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes? En quoi consistent les archives spécialisées? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d’objets: identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disque ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l’architecture au jazz, de l’art contemporain à la littérature et à l’édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement: il requiert donc la plus grande attention.
SOMMAIRE
— Pour une histoire de l’art en zigzag
— Pussy Galore et Bouddha du futur
— Femmes, graphisme, etc.
— La photographie illustrée
— Les «Enfants du monde» de Dominique Darbois
— Habiller le jazz
— Jeu de piste
— Archives et collections
— Histoire d’un rectangle rayé
— Jean Widmer et le logo du Centre Pompidou
— Le cosmonaute
— Wim Crouwel en apesanteur
— Dessiner les livres
— Notes sur le travail de Philippe Millot
— Alternormalisme
— L’esthétique organisationnelle de Norm
— Apprendre et désapprendre
— Graphisme d’inutilité ludique
— (Pourquoi j’aime le travail de Vier5)
— Cox et le codex, ou l’enfance du livre
— Relier le monde
— Thomas Hirschhorn et l’imprimé
— Logos
— Les identités visuelles de Wim Delvoye
— Notre livre (France)
— «Je suis un livre.»
— À propos de S,M,L,XL par Rem Koolhaas et Bruce Mau
— La «piste verte»
— Les Plans de Paris de Le Corbusier
— Graphistes et architectes
— Quelques épisodes récents d’une histoire ancienne