— Auteur : Dominique Baqué
— Éditeur : Éditions Flammarion
— Année : 2004
— Format : 10,5 x 17,5 cm
— Collection : Champs
— Illustrations : couleur
— Pages : 320
— Langues : français
— ISBN : 2-08-080156-2
— Prix : 9,50 €
Présentation Il existe, en France notamment, un consensus chez artistes et critiques qui consiste à perpétuer l’idéal d’une œuvre d’art susceptible d’éveiller les consciences aliénées, de modifier le cours de l’Histoire, de créer de la «reliance» là où le tissu social s’est déchiré.
Ce livre émet une hypothèse radicalement autre, critique et polémique analysant les pôles de résistance que l’art oppose depuis une vingtaine d’années à l’effondrement du politique, l’auteur montre combien l’art contemporain se révèle souvent naï;f, idéologiquement faible, encore pétri d’illusions humanistes, clivé entre les positions désormais caduques des néo-avant-gardes et les œuvres dites «relationnelles», qui prônent une convivialité de bon aloi et occultent gravement l’extrême dureté des fractures sociales.
L’auteur interroge les récentes pratiques de guérillas sémiotiques contre la mondialisation et récuse la supposée valeur de véracité que certains continuent d’attribuer au photojournalisme, en dépit de la spectacularisation de l’information.
D’où ce constat: à la déréliction du politique correspond la défection de l’art à vocation politique ou sociale. Constat d’échec? Pas seulement. Car l’art pourrait passer le témoin à d’autres formes visuelles: le documentaire engagé, photographique et plus encore cinématographique, puissante «machine à penser» selon l’expression de Thierry Garrel.
Ce livre se veut, au final, un hommage rendu à la modestie lucide du documentaire, au travail du temps, à la parole incarnée, à l’écart des bruyantes imageries postmodernes
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion — Tous droits réservés)
L’auteur
Dominique Baqué, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégé de philosophie et maître de conférence à l’université Paris-VIII, signe chaque mois la chronique «Photographie» de la revue Art Press. Elle est notamment l’auteur de Maurice Tabard (Belfond, 1991), Les Documents de la modernité (Jacqueline Chambon, 1993), La Photographie plasticienne, un art paradoxal; Photographie plasticienne, l’extrême contemporain et Mauvais genre(s): érotisme, pornographie, art contemporain (Éditions du Regard, 1998, 2004 et 2002).
Traducciòn española : Santiago Borja
English translation : Nicola Taylor