PHOTO

Pour un monde meilleur

Communiqué de presse
Larguons les amarres et le choeur de bénévoles
Pour un monde meilleur

Une comédie écrite et mise en scène par Fabrice Macaux.
Avec la troupe « Larguons les amarres » et le choeur de bénévoles dirigé par Caroline Dumont.
Musique composée et interprétée par les musiciens de l’affaire Seznec.

L’année dernière, la comédie dramatique « Mariage blanc » constituait la première partie d’un diptyque sur le thème: France, terre d’accueil. Cette année, nous vous proposons la deuxième partie avec la satire sociale « Pour un monde meilleur ».

Il reste deux personnages de la première pièce, une sans-papiers et la responsable du bureau des étrangers à la préfecture. Celle-ci se voit charger d’une mission par le ministre de l’intégration, elle va diriger « l’espace républicain ». Les technocrates du ministère ont eu l’ingénieuse idée d’inventer un espace où hommes et femmes venus du monde entier seront évalués pendant trois semaines pour savoir lesquels seront aptes à vivre au pays des droits de l’homme.

L’action se déroule en juin 2012, l’immigration sera donc bien choisie et non subie. Ce concept, au centre de toutes les obsessions politiciennes peut-il être légitimé dans un pays démocratique? La réalité des 8 sans-papiers confrontés à cette expérience inédite est simple. Ils doivent passer chaque épreuve les unes après les autres pour leur quête du Graal sinon…

Mais ce qu’ils ne savent pas ni eux ni l’équipe ministérielle, c’est qu’au-delà de toute expérience concrète et un rien manichéenne, les esprits peuvent roder. Esprits malins, esprits chantants, esprits annonciateurs d’une tempête balayant préjugés et préjudices. L’espoir sera-t-il alors au rendez-vous?

Du 11 au 14 juin à 20h30 et le 15 juin à 16h.