— Éditeur(s) : Paris, Dis voir
— Année : sans
— Format : 21,50 x 16,50 cm
— Illustrations : 21, en noir et blanc
— Pages : 160
— Langue(s) : français
— ISBN : 2-906-571-22-9
Présentation
L’objet, traditionnellement représenté dans l’art sous son aspect strictement fonctionnel, se présente désormais dans l’art d’aujourd’hui comme une œuvre à part entière.
L’auteur s’est attaché à comprendre la plasticité moderne et contemporaine, mettant en évidence une logique dans l’évolution de l’art qui devait aboutir à son inévitable rencontre avec le design : tandis que l’art descend vers le réel — l’art des montages et des installations —, le design élève l’objet à des formes nouvelles. Si l’art tend aujourd’hui de plus en plus vers l’objet, celui-ci, à son tour, tend de plus en plus vers l’art.
Cet essai apporte sa contribution au débat sur le statut de l’art aujourd’hui et conteste un certain ton désabusé, adopté actuellement par de nombreux critiques et historiens d’art.
L’auteur
François Dagognet est philosophe, historien des sciences et des techniques. Auteur de Philosophie de l’image (Vrin, 1984); Éloge de l’objet : pour une philosophie de la marchandise (Vrin, 1989); La Maîtrise du vivant (Hachette, 1988); Corps réfléchis (O. Jacob, 1989); Le Cerveau citadelle (Delagrange, 1992); Les Dieux dans la Cuisine (Synthélabo, 1996).