ART | EXPO

Pour la dernière et pour la première fois

08 Sep - 27 Oct 2012
Vernissage le 08 Sep 2012

Sophie Calle a fait de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son œuvre, et ce, en utilisant tous les supports possibles (performances, livres, films, vidéos). Cette exposition réunit un ensemble de films intitulé Voir la mer, et une nouvelle série La dernière image réalisée à Istanbul, ainsi que des photographies plus anciennes, Aveugles.

Sophie Calle
Pour la dernière et pour la première fois

La Dernière Image, 2010
Photographies, textes, encadrements.
Ensemble constitué de 13 œuvres indépendantes.
«Je suis allée à Istanbul. J’ai rencontré des aveugles qui, pour la plupart, avaient subitement perdu la vue. Je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois.»
La Dernière Image, réalisé en 2010 à Istanbul, historiquement surnommée «la ville des aveugles», donne la parole à des hommes et des femmes ayant perdu la vue, pour les interroger sur la dernière image qu’ils ont en mémoire, leur dernier souvenir du monde visible.

Voir la mer, 2011
7 vidéos en couleur.
Directrice de la photographie Caroline Champetier.
«À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois.»
Dans Voir la mer, Sophie Calle a invité des habitants d’Istanbul, souvent venus de l’intérieur de la Turquie, à regarder la mer pour la première fois, sous l’œil de la caméra de Caroline Champetier.

Aveugles, 1996
Aveugles a été publié récemment aux éditions Actes Sud, ainsi que le livre Moi Aussi autour de la série Rituel d’Anniversaire aux éditions 591. L’ouvrage paru aux éditions Xavier Barral prolonge l’exposition «Rachel, Monique», montrée au Palais de Tokyo en 2010 et au Festival d’Avignon en 2012 à l’Eglise des Célestins.

AUTRES EVENEMENTS ART