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Poupées et tabous, le double jeu de l artiste contemporain

Cet ouvrage est le fruit d’une double constatation. D’une part, il témoigne de la présence récurrente de la poupée dans le champ de l’art contemporain. De l’autre, il montre que ces jouets ainsi détournés en projet artistique véhiculent souvent un propos transgressif à l’encontre des normes en vigueur dans la société.

Information

Présentation
Michel Manson, Isabelle de Longrée, Véronique Bergen
Poupées et tabous, le double jeu de l’artiste contemporain

Considérée comme un jouet, traditionnellement dévolu aux filles – du moins dans notre société occidentale – la poupée est un objet universel. Elle accompagne les débuts de l’humanité; on la trouvait déjà dans les sarcophages de l’Égypte ancienne. Matriochkas, poupées vaudoues, fétiches en chiffon cristallisent de nombreuses fonctions (votive, pédagogique, symbolique etc.) et véhiculent autant de messages (sur l’identité culturelle, la propagande nataliste etc.).

Sociologues, historiens, ethnologues, esthètes, psychologues n’ont pas fini de discuter son cas. Son anthropomorphisme lui donne d’emblée une place à part parmi tous les jouets. Sa chair inanimée permet toutes les tentations dans un simulacre du quotidien assumé ou du moins toléré. À la lumière de l’actualité, la poupée reste plus que jamais de mise.

Les Love Dolls et récents reportages sur les poupées humaines sont là pour nous le rappeler. Des phénomènes qui en disent long sur la société dans laquelle nous vivons: repli des grandes villes, crises identitaires, essor de la chirurgie esthétique. Il n’en fallait pas plus pour que les artistes d’aujourd’hui se saisissent d’un si précieux faux-semblant. La poupée semble un formidable outil pour explorer les tabous contemporains.

Depuis Hans Bellmer et ses déclinaisons anatomiques sulfureuses, la poupée est devenue l’une des obsessions des artistes qui la vouent à toutes les métamorphoses. De détournements surréalistes en étendard féministe, elle incarne des préoccupations très actuelles. Comme si ces jeux de poupées, tenus d’emblée pour inoffensifs, permettaient d’aborder quelques-uns des grands interdits de notre temps.

Sommaire
— Histoire de la poupée, objet culturel de l’enfance de l’Antiquité à la Première Guerre mondiale

— Poupées et tabous, le double jeu de l’artiste contemporain
— Variations sur les poupées

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