ART | EXPO

Poupées

12 Jan - 04 Mar 2010
Vernissage le 12 Jan 2010

Autour de la thématique universelle de la poupée, cinq artistes nous confrontent à cette image indissociable de l’enfance. A la fois adorée et instrumentalisée et parfois fantasmée.

Communiqué de presse
Laurence Dion, Florence Jaouen, Romain Grimaldi, Thomas Lesur, Anne-Lise Riond-Sibony
Poupées

The Box in Paris présente l’exposition «Poupées» avec la participation de Laurence Dion (photographie sur miroir, installation), Florence Jaouen aka Flo (peinture), Romain Grimaldi (photographie), Thomas Lesur (photographie) et Anne-Lise Riond-Sibony (sculpture sur verre)…

Autour de cette thématique universelle, cinq artistes nous confrontent à cette image indissociable de l’enfance, la poupée. A la fois adorée et instrumentalisée et parfois fantasmée.

Thomas Lesur, à la manière d’un anthropologue, nous livre une série de portraits de poupées anciennes prise au gré de ses balades au marché des puces de Vanves. Poupées meurtries ou malmenées, nounours abandonné, têtes de mannequins que l’on imagine avoir été adorés par le passé sont tour à tour immortalisés par le photographe avec une patine et un rendu velouté très personnels (les photos ont été volontairement prises avec des pellicules périmées…).

Laurence Dion quant à elle nous propose deux dispositifs totalement singuliers autour de ce thème. Elle invite le spectateur à découvrir dans «la salle des tombeaux», une installation de six boîtes photographiques renvoyant l’image de six «photographies sur miroirs» (trois masques et trois poupées), selon un procédé librement inspiré de la technique du daguerréotype.

Le second dispositif nous ramène à l’échelle des pipettes de laboratoire. Avec «la salle des objets», l‘artiste nous propose une installation de boîtes, contenant des fioles, au fond desquelles l’on retrouve ces images de masques et de poupées, cette fois miniaturisées. La poupée se trouve encore une fois instrumentalisée.

Avec Romain Grimaldi, la représentation est plus perturbante… Ses trois grands formats Enfermé dehors, Justice et Code barre nous renvoient, par un savant jeu de mise en scène, à l’idée de manipulation de l’être humain, à la torture…

Anne-Lise Riond-Sibony nous permet quant à elle de découvrir un travail rare et précieux: un mélange de techniques verrières. Elle nous propose une petite série de têtes et de personnages (sculptures sur verre), comme autant de visages à multiples facettes.

Enfin les peintures de Florence Jaouen aka Flo nous ramènent plus légèrement à l’enfance avec des poupées ou de gros bébés, librement inspirés de l’univers du théâtre et des mangas.

Vernissage
Mardi 12 janvier à partir de 18h30.

AUTRES EVENEMENTS ART