LIVRES

Postface. Un journal critique de l’avant-garde

Dick Higgins, une des figures majeures de Fluxus, évoque dans son journal critique la naissance du mouvement dans les années 60 et analyse les tendances artistiques de son époque.

— Auteur : Dick Higgins
— Éditeur : Les Presses du réel, Dijon
— Année : 2006
— Format : 11 x 17 cm
— Collection : L’écart absolu
— Pages : 186
— Langues : Français
— ISBN : 2-84066-110-1
— Prix : 11 €

Présentation
Dick Higgins (1938-1998), une des figures majeures de Fluxus, musicien, poète, chercheur, théoricien, artiste intermédia, éditeur, fonde en 1965 les éditions Something Else Press (consacrées à ses amis fluxus). Il publie ce premier essai en 1964.

C’est un journal critique qui évoque le contexte dans lequel apparaît Fluxus entre 1959 et 1963. Il analyse sans ménagement les tendances de son époque et fustige les modes artistiques (Pop art, assemblage, Nouveau Réalisme), le Nouveau théâtre (le Living Theater), comme le style international en musique (musique concrète, musique électronique, Stockhausen et Cie).

C’est un éloge de la pluralité, de la diversité et du foisonnement, favorables au «bourgeonnement de cent fleurs» et à l’éclosion «d’un millier d’écoles de pensée», pour les amateurs, contre l’aveuglement du professionnel.

Higgins montre la particularité des poètes-artistes, qui depuis le romantisme allemand et anglais, ont refusé la séparation entre le sonore, le visuel et l’écrit. Fluxus reprend là l’héritage dada et l’augmente.

Sont exposées les prémices de sa théorie de l’intermédia (1965) publiée dans Fluxus dixit. Une anthologie en 2002 aux presses du réel.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Les Presses du réel — Tous droits réservés)

L’auteur
Dick Higgins est né en 1938 en Angleterre, et est américain d’adoption. Poète, compositeur, écrivain, il est actif dans le champ de l’art depuis 1957. Il étudie avec John Cage et Henry Cowell et après avoir participé à l’élaboration des premiers happenings en 1958, il co-fonde Fluxus dés 1961. En 1965 il fonde les éditions Something Else Press et réalise une quantité considérable de publications sur les artistes de cette période et introduit en 1965 dans un essai le cèlèbre concept d’ «Intermedia» qu’il oppose à celui de «Mixed Media». Dés 1966, il produit la première exposition de Poésie Concrète aux États-Unis et donne performances, lectures, concerts, et enseignements divers en Europe et aux USA. Ses œuvres visuelles ont été montrées dans diverses expositions personnelles et collectives dans le monde entier, ses textes sont publiés dans de nombreuses revues et il produit aussi quantité de disques, films et vidéos. Expérimentateur infatigable, il aura essayé les moyens d’expression les plus variés. Ses études sur les différentes formes de poésie visuelle seront couronnées de succès avec son livre Pattern Poetry (1987). Sa dernière intervention théorique sera pendant le Colloque d’Art Action à Québec où pendant la nuit du 25 au 26 octobre 1998 il sera emporté par une crise cardiaque.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES