Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Postcards

25 Mai - 24 Juil 2004

Des motifs comme pur prétexte pour montrer la pure peinture. Des styles différents pour réaliser des œuvres aux sources d’inspiration variées : publicité, télévision, affiches, art, magazines, internet, cartes postales. De la photo réaliste à la peinture gestuelle, dans une même peinture.

Communiqué de presse
Felix Weinold
Postcards

Du 27 mai au 24 juillet 2004, l’Espace d’Art Yvonamor Palix présente une série de peintures de l’artiste allemand Felix Weinold.
De dimensions modestes (30x40cm), les «postcures» utilisent différentes techniques de peinture sur bois. Pour cette série, Felix Weinold a puisé son inspiration à des sources très diverses: publicité, télévision, affiches, art, magazines, internet, mais aussi, et avant tout, de véritables cartes postales. Comme ces dernières, les «postcures» de Felix Weinold montrent des scènes de la vie quotidienne, mais elles s’y trouvent concentrées par des superpositions d’éléments dans un mélange de styles et de techniques qui met en avant certains motifs pour en occulter d’autres. Ces travaux présentent un contraste de styles saisissant, qui va de la photo-réaliste à la peinture gestuelle, dans une même peinture. À ce titre, les «postcures» de Felix Weinold font précisément penser à l’expression que David Hockney avait employée à propos de l’une de ses peintures : «Un mariage de styles». En réalité, les motifs, même s’ils semblent nous raconter une histoire ou cacher un secret, ne sont qu’un prétexte pour montrer de la pure peinture: Une peinture est une peinture est une peinture.
Felix Weinold a exposé dans les grandes capitales européennes, ainsi que sur le continent américain. Ses œuvres sont également présentes dans de nombreuses collections publiques et privées internationales.

AUTRES EVENEMENTS Non classé