Communiqué de presse
Hervé Paraponaris
Post-Production
Qu’il intervienne dans le monde de l’art, ou qu’il investisse la sphère publique en réalisant des équipements urbains, des plateformes culturelle ou en développant des services, Hervé Paraponaris considère toujours les dimensions politiques, sociologiques et économiques de ses réalisations.
L’exposition Post-production, qu’il présente à la galerieofmarseille, est conçue comme une entreprise de reconstitution qu’il faut placer au regard d’une oeuvre fondatrice dans son travail: la constitution et l’exposition dans les années 90 d’une collection d’objets volés, sous le titre générique Tout ce que je vous ai volé.
Cette collection présentée sur le stand de la galerie Nelson à la Fiac en 1994, puis dans son atelier en 1995, est saisie par la police à l’occasion de sa présentation au MAC en 1996.
Six objets seront restitués à leurs propriétaires, les 36 autres disparaissent dans les méandres du palais de justice.
Dix ans plus tard et sur la base des articles parus dans les colonnes des faits divers, Hervé Paraponaris commence un travail de réappropriation de cette oeuvre évanouie.
Further Replica (la réplique récidiviste), est un projet en construction.
Il est basé sur des reproductions et des transformations de la collection originelle, et illustre les rapports qu’entretiennent dans son oeuvre les formes traditionnelles et conceptuelles de l’art.
Ce projet comprend des dessins des objets disparus, des peintures de reconstitution du procès, des photographies des lieux des crimes, des diagrammes et des classements analytiques des vols réalisés, qu’il considère comme autant de métamorphoses visuelles donnant naissance à de nouveaux travaux.
Le programme global de Further Replica, qui recouvre le principe propre de tout acte de création, s’accomplit en trois temps : capter (collectionner), transformer (Further Replica), et redonner à voir, ici rendre à nouveau visible au public cette collection.