Philippe Million
Poser – Suspendre – Ranger – Trier …
Le projet consiste à n’utiliser que des métaux, traités ou revétus, pour produire des meubles et accessoires de rangement. Ce n’est évidemment pas un défi, mais le désir d’utiliser un médium qui permet, plus qu¹aucun autre, de s’exprimer par des lignes, des plans, et des volumes.
Le terme rangement est ici entendu au sens large. Il s’agit à la fois du stockage et de la mise en scène de contenus variés. Le projet ne vise cependant pas à explorer ou définir ce qu¹on entend par «ranger», vaste question, ni par conséquent à proposer des moyens inédits de le faire. Les objets sont nouveaux, et sans doute relativement muets quant à leur fonction, mais les gestes qu’ils induisent sont des plus quotidiens.
Philippe Million
Pour sa seconde exposition à la galerie Alain Gutharc, Philippe Million présente un ensemble d’objets qui ont pour fonction le «rangement». Les formes explorées ne sont remarquables par leur originalité car il ne s’agit pas pour le designer de prouesses techniques ou formelles qui visent à éblouir le spectateur, à en mettre plein la vue. Bien au contraire! Le jeu formel opère des identifications, des reconnaissances qui, subtilement détournées provoquent un questionnement: celui de nos usages, de nos pratiques, des codes fonction.
L’originalité du travail de ce designer tient sans doute dans cette modestie à l’égard des objets quotidiens qui s’imposent sans ostentation. Faussements reconnus ou identifiés, leur nature se dévoile et cette seconde nature est dès lors si explicite qu’il nous devient clair que telle est leur nature réelle.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Gérard Grandgenet sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.
critique
Poser. Suspendre. Ranger. Trier