ART | CRITIQUE

Portraits of Paintings

Pg_DanskMobel16MichAnastassiades03b
@02 Avr 2010

Première exposition personnelle de Pieter Schoolwerth en France, «Portraits of Paintings» présente une série de reprises de tableaux pré-modernes placée sous le signe de l’hybridation des corps.

La peinture de Pieter Schoolwerth est plus froide qu’il n’y paraît. L’artiste new-yorkais dissocie la gestualité de l’expressivité qui lui est habituellement associée. Comme pour se prémunir de tout bavardage, de tout élan lyrique, il met sa virtuosité technique au service d’une méthode rigoureuse et systématique: chaque toile entreprend le réagencement d’une œuvre classique, nature morte ou portrait de groupe choisi parmi une sélection de peintures flamandes et italiennes du XVIe au XVIIIe siècle.
Suivant une double logique de compression et de superposition, les tableaux de Pieter Schoolwerth proposent chacun un amas de figures surimprimées, désarticulées et indistinctes, isolé sur un fond de couleur uni.

Dans ce jeu des différences érudit, on prend d’abord plaisir à deviner l’original sous le «remake», grâce aux reproductions photographiques et aux esquisses préparatoires que propose la galerie. Mais au-delà de cet aspect ludique, ces tableaux laissent transparaître un regard critique aiguisé, une vraie capacité d’empathie avec les «maîtres classiques». La peinture de Pieter Schoolwerth distingue autant qu’elle amalgame.

Chaque «portrait of painting» opère en effet une sélection et une mise en valeur différenciée des éléments de l’œuvre originale, couleur, forme ou mouvement, comme pour en extraire le «punctum» (Barthes, La Chambre claire): l’objet de fascination, le point de résistance, le lieu de la toile vers où convergent instinctivement les regards — un demi-citron qui jaillit au visage du spectateur dans une nature morte d’après Cotan ou le damier d’un échiquier dans une scène de genre reprise à Gaspare Traversi.

Ce serait donc un contresens que de lire ce travail sous l’angle de la destruction-déstructuration. Pieter Schoolwerth met en œuvre un travail de composition, sans doute perturbé et iconoclaste, mais malgré tout très classicisant, par sa capacité à dégager au sein de la masse picturale des lignes structurantes et des pôles de tension hiérarchisés.
Et c’est autour de deux axes majeurs que s’animent ces constructions baroques: le Visage et l’Objet, double excroissance de corps monstrueux.
Au visage baconien, nœud d’articulation des différentes figures superposées, répond invariablement l’objet, qui a la netteté du surréel, comme éjecté du mouvement centripète de cette peinture: un filet de perles affublé d’une ombre étrange, contrepoint ironique ou menaçant à la figure monumentale et violacée qui occupe la majeure partie d’un tableau inspiré par Giovanni Bilivert.

On perdrait donc quelque chose à lire ce travail comme une «méta-peinture», une énième réflexion sur l’art et la représentation: il ne s’agit pas tant ici d’interroger le caractère mimétique de la peinture que de faire affleurer à la surface de la toile les strates du réel, l’hétérogénéité des corps et des choses.
Le tableau n’est plus, selon la formule rebattue de Maurice Denis, «une surface plane recouverte de pigments en un certain ordre assemblés», il a gagné une profondeur nouvelle: les formes et les figures portent maintenant le poids des siècles, elles ont l’opacité d’une réalité désormais hybride.

Liste des Å“uvres
— Pieter Schoolwerth, Portrait of The Archangel refuses Tobia’s Offerings with pearls (After Bilivert), 2010. Huile sur toile. 171,5 x 209,6 x 5,7 cm.
— Pieter Schoolwerth, Portrait of Still Life (after Cotan), 2010. Huile sur toile. 169 x 219,7 x 5,7 cm.
— Pieter Schoolwerth, Portrait of A Quarrel Over a Board Game» with Game (after Traversi), 2010. Huile sur toile. 176,5 x 222,6 x 5,7 cm.
— Pieter Schoolwerth, Portrait of The Cheat with the Ace of Spades» with Coins (after de la Tour), 2010. Huile sur toile. 168,9 x 227,3 x 5,7cm
— Pieter Schoolwerth, Portrait of The Fortune Teller (after Vouet), 2010. Huile sur toile. 110,5 x 125,7 x 5,7 cm

AUTRES EVENEMENTS ART