Feng Zheng-Jie
Portraits de Chine
Feng Zheng-Jie compte parmis les artistes chinois contemporains les plus importants de sa génération. Régulièrement présenté dans les plus prestigieuses salles de ventes du monde entier, sa cote ne cesse de grimper, comme en témoigne la très forte demande pour son œuvre. Feng ZhengJie, ne cesse de nous surprendre au travers de ses portraits de femmes aux yeux tournés de chaque coté, symbole de la Chine contemporaine tiraillée vers deux directions opposées mais que tout semble attirer inexorablemant.
Les œuvres de Feng Zheng-Jie sont à la frontière entre la tradition iconographique chinoise et le pop art à l’américaine. Réminiscence des portraits de célébrités par Warhol, les portraits d’inconnues par Feng reflètent une vision pop futuriste que n’auraient sans doute pas renier le célèbre maître lui-même. Son œuvre est influencée par la pub avec ses affiches de cinéma, ses panneaux publicitaires pour marques de cosmétiques, ces visages toujours lisses comme imperméables au temps qui passe. Les objets de grande consommation, la culture populaire, et les poupées de fabrication industrielle renforcent l’expressivité et l’impact visuel de ses modèles. Les peintures aux couleurs acidulées témoignent de la tension de ses contemporains, tiraillées entre deux cultures, l’une poussant inlassablement vers l’avant et l’autre encore ancrée dans le passé.
La femme de Feng Zheng-Jie est l’allégorie de la métamorphose qui gagne la Chine toute entière et des bouleversements économiques, sociaux, individuels qui transforment la société mais expriment dans une distorsion maniériste la violence qui l’accompagne. Dans cette nouvelle série, Feng Zheng-Jie s’exprime dans le meilleur de son art.