Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Portraits d’artistes

24 Nov - 03 Mar 2008

L’exposition prassemble une aquarelle et de trois tableaux monumentaux dont un autoportrait de Yan Peig-Ming à côté du visage de Giacometti. Ces portraits, réalisés en exclusivité pour l’occasion par l’artiste chinois, seront présentés face aux sculptures de Giocometti : oeuvres croisées, regards croisés.

Communiqué de presse
Yan Pei-Ming
Portraits d’artistes

Yan Pei-Ming présente des oeuvres inédites réalisées pour la plus grande salle d’exposition de la Fondation Maeght et dialogue avec Alberto Giacometti dans les Nouvelles Saisons de l’Art Vivant.

3 peintures monumentales et une aquarelle répondent au titre de l’exposition «Portraits d’artistes ». Une sculpture en bronze (la toute première dans l’oeuvre de l’artiste), une tête anonyme, accueille les visiteurs dans le jardin de sculptures de la Fondation Maeght pendant que 5 sculptures en résine (un Mao Tse Toung et quatre têtes anonymes), dialoguent avec les tableaux inédits. Un choix de sculptures d’Alberto Giacometti de la collection est présenté dans la même salle à la demande de l’artiste.

Acceptant l’invitation de la Fondation Maeght, Yan Pei-Ming se rapproche d’une collection exceptionnelle conservée dans une architecture unique. Dans ce haut lieu où s’est cristallisée la modernité, Ming a souhaité regarder, au fond des yeux, un des grands artistes de la collection et scruter son visage. Sa volonté est d’entrer en contact avec lui en traduisant son image pour à son tour l’inviter dans son oeuvre.

L’exposition «Portraits d’artistes» sera donc composée d’une aquarelle et de trois tableaux monumentaux dont un autoportrait de Ming à côté du visage de Giacometti, artiste qui a vécu la naissance de la Fondation Maeght. Ces portraits, réalisés en exclusivité pour l’occasion par l’artiste chinois, seront présentés face aux sculptures du maître : oeuvres croisées, regards croisés.

Événement : le premier bronze jamais réalisé par Ming montrera, en compagnie de cinq pièces en résine dont une tête de Mao, que les visages auxquels il s’intéresse se transforment aussi en sculptures. Passant du « visage » à la « tête » le peintre, qui s’est condamné lui même au portrait à perpétuité, continue ses exécutions !

La liberté de Ming consiste en tant qu’artiste à avoir choisi sa sentence et à avoir pour ambition d’accompagner les plus grandes dimensions de la notion d’humanité. La mission même que Marguerite et Aimé Maeght ont laissée à leur postérité.

AUTRES EVENEMENTS Non classé