Mickaël Phelippeau
Portrait fantôme
Que se passe-t-il quand on se met dans la peau de…?
Chorégraphe, interprète et plasticien, Mickaël Phelippeau a travaillé auprès de nombreux chorégraphes tels que Mathilde Monnier, Alain Buffard, Daniel Larrieu.
Artiste associé au Théâtre Brétigny depuis septembre 2012, Mickaël Phelippeau axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre.
Durant 15 jours, le chorégraphe Mickaël Phelippeau va vivre successivement chez trois familles brétignolaises sans les connaître, ni les rencontrer. S’imprégnant et s’inspirant de leurs lieux de vie, il va créer pour chacun un portrait chorégraphié à partir de et à travers ses espaces, ses objets, ses musiques, ses livres.
Sous forme de déambulation, public et habitants des appartements découvriront ensemble ces portraits. Le rapport entre réalité et fiction décuple un éventail impressionnant de possibles. La rencontre de l’autre est radicale, quitte à ce qu’il perde sa propre identité pour rentrer littéralement dans la vie d’autrui.
Une expérience unique à ne pas manquer.
Repères biographiques
Après une formation en arts plastiques et un parcours d’interprète dans quelques compagnies de danse, Mickaël Phelippeau suit la formation ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier.
Il travaille entre autres avec les chorégraphes Mathilde Monnier, Alain Buffard, Laure Bonicel, John Scott, Daniel Larrieu, Sylvain Prunenec, le metteur en scène Gilles Pastor, l’écrivain Christophe Fiat.
Il collabore également et à divers titres aux projets et chantiers d’autres chorégraphes, d’écrivains tels que Édouard Levé, de plasticiens tels que Laurent Goldring, de chanteurs tels que Barbara Carlotti.
De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes (avec Maeva Cunci, Typhaine Heissat, Virginie Thomas et Maud Le Pladec). Avec cette dernière, il crée les pièces Fidelinka-extenion et Fidelinka.
Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s’inscrivant dans des contextes divers.
Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre.
En 2008, il crée la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C. qui sont l’occasion de poser la question de l’altérité sous forme de portraits croisés, le premier avec un curé, le second avec le chorégraphe d’une formation de danse traditionnelle bretonne.
En 2010, il crée Round Round Round (film dans lequel a lieu une fête de village mais sans fête ni village), en 2011 Numéro d’objet (quatuor de femmes interprètes depuis les années 80 pour lesquelles la question de la carrière et de la génération est à présent une donne incontournable) et The Yellow Project (pièce pour 50 amoureux du jaune), en 2012 Sueños (duo de et avec la chanteuse Elli Medeiros) et Chorus (pièce pour 24 choristes).
Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation À domicile à Guissény en Bretagne (prenant la suite d’Alain Michard) où il invite des chorégraphes en résidence et à travailler avec les habitants de cette ville.
À compter de septembre 2011, il est artiste associé au Quartz-Scène nationale de Brest pour trois ans et à partir de septembre 2012 au théâtre de Brétigny, également pour trois ans.