Rajak Ohanian
Portrait d’une P.M.E
Rajak Ohanian a longtemps photographié le théâtre, tout en menant ses propres travaux. Il réalise des reportages entre 1958 et 1977, Les Gitans, l’Algérie, Londres, New-York mais aussi de nombreux portraits d’écrivains, philosophes, jazzmen, gens de théâtre…
Accentuant son observation des contextes du travail, de l’habitat, du monde rural, de la vie quotidienne, la rigueur de son travail l’établit aujourd’hui comme une des figures de proue du «document social».
Portrait d’une P.M.E. a été réalisée en 1999. Dans cette série, Ohanian met en scène de façon minimale l’ensemble du personnel d’une P.M.E. de Lyon spécialisée dans l’impression sur tissus. Les prises de vue en pied et frontales montrent trente-deux personnes qui font face à la caméra avec en arrière fond, comme dans les studios photographiques d’antan, des rouleaux de textile, produit de leur travail.
Ces portraits grandeur nature montrent bien le parti pris de l’artiste, son intérêt pour le document social et la restitution de la dignité à celui qui est représenté.
«Et je ne peux pas terminer sans dire que le tissu du décor est celui du linceul, que ceux qui le transforment sont les ouvriers d’usages de la vie. Les verticales du corps ont sur ce fond qu’ils ont crée un exercice énergique qu’ils se racontent, se disent à eux seuls ou transmettent dans la lumière de leur activité, dans le relatif silence de l’atelier, des gestes, des paroles qui sont une entreprise commune et la pensée des hommes à l’ouvrage.» Extrait du texte de Roger Dextre, à propos de Portrait d’une P.M.E. de Rajak Ohanian.