John Armleder, Joseph Beuys, Serge Bramly, Jean Tinguely, Larry Weiner, Frank Stella,
Portrait de l’artiste en motocycliste
L’exposition « Portrait de l’artiste en motocycliste » fait le portrait d’Olivier Mosset et de son parcours avec une sélection d’oeuvres de nombreux artistes issues de sa collection. Figure incontournable de la scène artistique, Olivier Mosset entretient avec ces artistes des liens de voisinage au sein d’une famille de même sensibilité artistique.
Il collectionne leurs oeuvres au début malgré lui, presque sans le savoir. Il pratique l’échange ou il achète, parfois pour les soutenir. Ce rassemblement forme aujourd’hui une collection dont il a offert la plus grande partie au Musée de la Chaux-de-Fonds, d’autres oeuvres étant déposées ou données au MAMCO de Genève, au Consortium de Dijon, ou encore à Tucson et dans bien d’autres endroits.
Cette sélection sera présentée dans des salles organisées autour de thèmes identifiés. L’une d’entre elles montrera ses racines, avec notamment les gravures de Chardin données chaque année par son grand-père à ses collaborateurs, ou le portrait de Grégoire Müller. Une autre rassemblera les portraits d’Olivier Mosset à travers les photographies de Steven Parrino ou la peinture à l’acrylique de Walter Steding. Une autre salle dévoilera les citations, emprunts et copies (Hugo Pernet). Les ensembles qui suivent déclinent les peintures monochromes, les pièces au sol, et le lien indéfectible de l’artiste au monde du motocyclisme.