ART | EXPO

Portrait d’artiste roumain et parisien

06 Mai - 13 Juin 2008
Vernissage le 06 Mai 2008

Deux ennemis séculaires - le loup et le cerf - réunis dans une pièce neutre aux murs blancs. La rencontre filmée par Mircea Cantor, non sans rappeler l’expérience mystique de Joseph Beuys, ne versera pas dans le sang. Les animaux, étonnamment pacifistes, s’y observent dans une atmosphère étrangement envoûtante.

Mircea Cantor
Portrait d’artiste roumain et parisien

Mircea Cantor exposera à l’Institut Culturel Roumain de Paris (1 rue de l’Exposition 75007 Paris) sa vidéo Deeparture, du 6 mai au 13 juin 2008. Né en 1976 en Roumanie, Cantor fit des études d’art à Cluj et à Nantes. Présenté en France et à New York par la réputée galerie Yvon Lambert, Cantor s’est construit une solide réputation par des apparitions successives aux biennales de Venise (2003) et Berlin (2006), au Musée d’Art de Philadelphie (2006), à Reims (2007) ou Oxford (2008).

Considéré comme l’une des révélations est-européennes des dernières années, Cantor est un artiste complexe, très à l’aise dans les techniques visuelles les plus diverses : œuvres textuelles, films/vidéos, photos, installations, éditions. Vivant entre la Roumanie et la France, il est également co-éditeur de la revue roumaine « Version ». Lors du vernissage, Mircea Cantor évoquera son parcours et les tendances actuelles des arts visuels en France et en Roumanie, en dialogue avec Christine Macel, critique d’art et commisaire d’exposition, responsable du Département expositions temporaires du Musée National d’Art Moderne de Paris (Centre Pompidou).

AUTRES EVENEMENTS ART