Communiqué de presse
Emmanuelle Pérat
Portrait
« La présence du visage, doublement troublant par son choix délibéré du gros plan et par la grandeur du format, tend à l’intemporel (…) Le visage semble sculpté, construit à partir de facettes éclatées qui soulignent la structure comme sous l’effet du ciseau du sculpteur »
Lydia Harrambourg, gazette de L’Hôtel Drouot, septembre 2007.
Pour sa première exposition personnelle à Lille, Emmanuelle Pérat a choisi de nous présenter des portraits.
C’est à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, auprès de Vladimir Vélickovick, qu’elle effectue ses années de formation.
Le dessin s’impose rapidement comme son moyen d’expression favori. C’est au pastel sec, technique qu’elle investit de manière très personnelle et contemporaine, qu’elle réalise ses grands dessins. Ses visages en plans très rapprochés ainsi que les dimensions imposantes de ses travaux (atteignant parfois 3 m de long) bouleversent les conventions du genre pour donner naissance à une oeuvre dessinée très personnelle.
Les sujets, généralement des portraits ou des autoportraits, sont traversés par un réseau de lignes qui ne sont pas sans rappeler le maillage serré d’un filet. Ces lignes construisent et structurent les visages, tout en les fragmentant. En regardant les portraits d’Emmanuelle Pérat le spectateur effectue un va-et-vient constant entre une représentation (le visage) et un l’espace intrinsèque du tableau dans lequel le regard se perd.
Emmanuelle Pérat est née en 1970 à Toulouse. Elle vit et travaille en France.
Elle a été membre de la Casa de Velazquez de 2001 à 2003 et a reçu de nombreuses reconnaissances artistiques dont le Prix Femme Artiste 2005 décerné par le National Museum of Women in the Arts de Washington DC. Ses oeuvres sont exposées régulièrement en France et à l’étranger et sont présentes dans plusieurs collections publiques dont celle du National Museum of Women in the Arts, Washington DC (USA), du Frissiras Museum (Grèce) et du Fond National d’Art Contemporain (Paris).