Communiqué de presse
Séverine Gorlier
Portes
Le travail de Séverine Gorlier est une forme mouvante qui s’étend, se dilate et s’étale. C’est comme cela que ça se passe quand elle fait des oeuvres, pâtes alimentaires étalées avec soin et classées par formes, sur toute une table ; ou encore comme ses «dessins bloc-note »1 qui invitent le spectateur à se servir dans le carnet, disséminer les feuilles, se servir pour faire glisser l’oeuvre ailleurs, la ramener en partie chez lui…).
Et c’est comme cela également que se présente PORTES : Séverine Gorlier étend son travail jusqu’à la pratique curatoriale ; elle passe d’une activité à l’autre ; elle pousse des portes.
Comme son titre l’indique, Portes est une exposition qui présente différents seuils. Le premier seuil est figuré : ce projet attire l’attention sur l’édition, l’imprimerie et la sérigraphie pratiquées par des artistes dont Séverine Gorlier se sent proche, et consiste à glisser des livres entre les mains du spectateur pour lui faire ouvrir ces sortes de portes que sont les couvertures des livres. Séverine Gorlier s’intéresse à tout ce qui peut remplir une page.
Le second seuil convoqué par ce projet Portes – l’envie d’ouvrir un espace détendu, joyeux, convivial aussi, où les enjeux théoriques ambitieux n’appellent pas avec eux la raideur et la suffisance.
Séverine Gorlier est intéressée par la possibilité de créer facilement, sans d’énormes moyens. Elle affectionne les projets modestes. Elle privilégie ce qui est simple sachant que cela peut être tout aussi intense que les importantes productions.
Et pour elle, faire un livre, c’est parfois seulement prendre quelques feuilles et les relier en les cousant.
Pour elle, s’occuper de « distribution » peut simplement consister à mettre des images sur un site internet, et envoyer les livres exposés à ceux qui les demandent, dans de petites enveloppes timbrées.
Tout cela met des personnes en relation, crée des affects, et génère des liens. Et Séverine Gorlier s’intéresse aux projets forcément collectifs – ou comment composer à plusieurs.
C’est donc une activité de groupe qui là encore correspond à une production différente du travail solitaire
d’un artiste. C’est une entreprise à dimension humaine, de l’ordre du tout petit, qui dure un temps, le temps de
rassembler des gens.