Présentation
Mark Francis, Hal Foster
Pop
Cet ouvrage remet en perspective le thème du «Pop» à travers ses interrogations relatives à l’image «médiate» (c’est-à -dire véhiculée par un médium : la télévision, les magazines, la BD, etc), sa représentation et son statut, l’attitude qu’adoptent les artistes face à la société de consommation, l’Histoire et le champ politique, le sujet-masse, le populaire versus l’officiel, et illustre tous ses modes d’expression (peinture, photographie, sérigraphie, sculpture, cinéma, musique, littérature mais aussi architecture).
Le Pop est marqué par une convergence des binômes majeur/mineur et moderniste/masse qui transcende tous les artistes Pop en tant qu’individus. À ce titre, souligne Hal Foster, l’impersonnalité de leurs toiles est la marque de ce processus implacable.
Le Pop apparaît à Londres, New York, Los Angeles, dans les grandes villes de la société de consommation, au début des années cinquante, et il est intimement lié aux changements sociétaux de l’après-guerre. Il naît avec l’Independent Group de Londres au sein de l’Institute of Contemporary Arts qui forme un mouvement dissident qui se distingue par la prise en compte de la culture populaire. C’est une des intuitions fortes du Pop : la culture de l’avant-garde et celle des masses se rencontrent, voire convergent.
Ce qui est notable et que souligne Mark Francis dans la Préface, c’est que le Pop Art devait être éphémère et insignifiant mais il n’a en fait jamais disparu. Peut-être est-ce parce qu’il procède du constat que la société de consommation a engendré de nombreux changements et bouleversements dans l’apparence du monde, peut-être même la nature de cette apparence. Les artistes doivent en tenir compte en faisant appel à de nouveaux contenus et en élaborant de nouvelles formes.
L’image du monde en elle-même est désormais «médiate» et le Pop Art fera de cette apparence du monde, de cette visibilité de l’image, l’un de ses thèmes principaux.
Pour appréhender le thème du Pop, Hal Foster, dans son essai, propose une lecture typologique de l’image Pop à partir de ses figures tutélaires. Sont ainsi abordés successivement :
— Reyner Banham, l’Independent Group et l’artchitecture Pop
— Richard Hamilton et l’image «tabulaire»
— Roy Lichtenstein et l’image tramée
— Andy Warhol et l’image couturée
— Gerhard Richter et l’image photogénique
— Ed Ruscha et «l’image cinérama»
— Robert Venturi, Denise Scott Brown et la transformation postmoderne du pop Art
Mark Francis est commissaire d’exposition basé à Londres et écrivain. Un des directeurs de la Gagosian Gallery, il a été anciennement Conservateur en chef du Musée Andy Warhol de Pittsburgh et son Directeur fondateur. Il a été commissaire d’expositions majeures notamment au Centre Georges Pompidou à Paris où, en 2001, il a édité le catalogue de l’exposition «Les Années Pop».
Hal Foster est Professeur d’Art et d’Archéologie à l’Université de Princeton et est l’un des directeurs de publication de la revue October. Il est l’auteur de Compulsive Beauty, The Return of the Real et Prosthetic Gods (MIT Press, 1993; 1996; 2004). Ancien rédacteur en chef de Art in America, il a contribué à de nombreuses revues, notamment Zone, Diacritics, Documents et Arffiorum.