Frédérique Aït-Touati
Ponctuations
Une proposition de Nicolas Fourgeaud
Dans le cadre de l’exposition personnelle de Vittorio Santoro, «Le hibou tourne la tête pour regarder ailleurs», Frédérique Aït-Touati, maître de conférence à John’s College à Oxford et à Sciences Po Paris, est invitée à venir présenter son travail de recherche sur la science moderne.
Elle se propose d’explorer comment, dans la période qui s’inscrit entre la Renaissance et les Lumières, la science du XVIIe siècle vient croiser le chemin de la fiction. Science et littérature ne sont alors pas encore deux champs coupés l’un de l’autre, et les scientifiques n’hésitent pas à avoir recours aux outils de la fable ou de l’allégorie pour proposer de véritables dispositifs d’exposition destinés à rendre intelligibles des phénomènes inaccessibles à l’œil nu, voire à proposer de nouvelles représentations de l’univers, loin des schémas autorisés. L’éloquence devient alors un outil incontournable pour emporter l’adhésion du lecteur, et lui proposer, littéralement, un autre monde.
Frédérique Aït-Touati a publié cette année Contes de la lune. Essai sur la fiction et la science modernes, Paris, Gallimard, 2011.
Accès
«Ponctuations»
Une proposition de Nicolas Fourgeaud
Jeudi 22 mars et mercredi 28 mars 2012 à 19h, Entrée libre
Performances inédites proposées dans le cadre de l’exposition personnelle de Vittorio Santoro «Le hibou tourne la tête pour regarder ailleurs»
22/03: avec Frédérique Ait Ouati, maître de conférences
28/03: avec Pierre Yves Macé, compositeur