Allan Sekula
Polonia and…
Depuis les années 1970, le travail d’Allan Sekula combine l’art conceptuel et la pratique documentaire, en se focalisant sur des thématiques économiques et sociales, l’éducation, les complexes industriels et militaires. En questionnant les conventions du documentaire, il continue à concevoir la photographie comme une pratique sociale, liée au monde et à ses problèmes.
Dans la série Polonia and other Fables, Allan Sekula combine une exploration personnelle de ses racines polonaises à une recherche plus vaste sur l’émigration polonaise et des relations entre les Etats-Unis et la Pologne aujourd’hui. Suivant les pas de ses grand-parents paternels, l’artiste voyage de la Pologne vers les Etats-Unis, avec des accents quelquefois autobiographiques: la série inclut des photographies de ses parents, les images d’un forgeron polonais font référence au métier de son grand-père avant l’émigration.
Ces détails personnels se prêtent à des recherches plus générales, de la communauté polonaise à Chicago à l’influence omniprésente des États-Unis dans la Pologne contemporaine.
critique
Polonia and…