ART | EXPO

Pollen

28 Fév - 21 Avr 2013
Vernissage le 28 Fév 2013

Dans le cadre des «Tables d’orientation», un espace pour les artistes émergents, Philip Newcombe investit le CAPC avec ses monuments performatifs issus d’objets du quotidien, originellement de peu d’intérêt, mais qui une fois passés entre ses mains interpellent l’imaginaire et génèrent une infinité de récits.

Philip Newcombe
Pollen

Philip Newcombe altère avec finesse des objets quotidiens dénués d’intérêt, générant à travers les manipulations qu’il opère par rapport à leur fonction d’origine une multiplicité de récits possibles.

Ces objets, comme un ballon de plage qui se dégonfle ou un morceau de papier plié et porté dans la poche arrière, dépassent le cadre spatio-temporel de l’exposition. Certains s’érigent en monuments performatifs comme le fait d’avoir sucé un gobstopper (gros bonbon rond anglais à sucer, familièrement appelé «couille de mammouth») ou laissé tomber un bout de fil.

S’ils sont parfois insaisissables, les objets de Philip Newcombe n’en restent pas moins soucieux de communiquer directement et de façon intime avec celui et celle qui les regardent.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des « Tables d’orientation » qui sont des espaces de présentation de jeunes artistes dessinant actuellement des pistes conceptuelles et esthétiques nouvelles et incidentes et dont le travail prend de l’ampleur à l’échelle internationale. L’objectif étant de découvrir et de comprendre pourquoi et comment ces travaux émergents, trouvent un ancrage international si fort actuellement.

 

 

AUTRES EVENEMENTS ART