Plan de développement des arts de la rue
Marseille
L’événement
Dépêche AFP
Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a exposé mercredi à Marseille un programme de développement pour les Arts de la rue, auquel l’Etat va consacrer 2 millions d’euros suplémentaires sur les 6,5 millions d’euros dévolus à ce secteur.
Ce plan baptisé «le temps des arts de la rue» pour souligner la portée durable des actions de préférence à une simple «année commémorative», prévoit la réalisation à Marseille de la Cité des arts de la rue dont la première pierre sera posée à l’automne. En plus de l’espace d’échanges et de création Lieux Publics à Marseille, six laboratoires pour les arts de la rue sont appelés à devenir des Centres nationaux de production : L’Atelier 231 à Sotteville-les-Rouen, Le Fourneau à Brest, L’Abattoir à Chalon-sur-Saône, Le Parapluie à Aurillac, Les Prononmades en Haute-Garonne et L’Avant-Scène à Cognac.
Le ministre de la culture a par ailleurs demandé à l’Office national de diffusion artistique de mettre en place un dispositif pour élargir la diffusion des spectacles de rue en dehors des festivals d’été. L’association française d’action artistique (AFAA) va de son côté être chargée de développer les échanges et les projets entre les pays.
Enfin, le ministre a annoncé la création d’une formation «la Formation avancée et itinérante des arts de la rue» qui sera dispensée à la cité des arts de la rue. «Trente années ont forgé un socle de savoirs qu’il convient désormais de valoriser pour qu’il soit partagé» a-t-il souligné. En développant le «maillage culturel», M. Donnedieu de Vabres entend conforter les Arts de la rue dans leur triple ambition: «replacer les artistes au coeur de la cité, toucher de nouvelles populations et favoriser le décloisonnement entre les disciplines».
Le ministre n’a toutefois pas caché que la réalisation de son programme impliquait un partenariat, y compris financier avec les communes les départements et les régions «tout au long de l’année et pas seulement pendant les festivals».