Julian Schnabel
Polaroïds
Reconnu un temps comme «l’enfant terrible» et devenu l’une des figures les plus importantes du mouvement néo-expressionnisme des années 1980, Julian Schnabel est aujourd’hui une véritable star.
La photographie a toujours été présente dans ses œuvres, en particulier dans ses peintures où il utilise des images récupérées. Le livre de Petra Giloy-Hirtz, Julian Schnabel: Polaroids (éditions Prestel Publishing) a reçu le Prix allemand pour Livres Photographie 2011.
En 1996, Julian Schnabel a écrit le scénario et réalisé le film Basquiat. Le film a été montré dans le monde entier et a fait partie de la sélection officielle du Festival du Film de Venise en 1996. Son deuxième film, Before Night Falls qui raconte l’histoire de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas, a remporté le grand prix du jury au Festival du Film de Venise en 2000. La performance de Bardem dans Before Night Falls lui a valu un Oscar et un Golden Globe du Meilleur Acteur.
En 2007, Schnabel réalise son troisième film, Le Scaphandre et le Papillon. Schnabel a été sélectionné comme meilleur réalisateur au Festival de Cannes et a reçu un Golden Globe du meilleur réalisateur. Le Scaphandre et le papillon a été nominé pour quatre Oscars.
Son nouveau film, Miral avec Freida Pinto, basé sur le roman de Rula Jebreal (La strada dei fiori di Miral, 2004) et tourné en Palestine en 2009, est sorti en 2010 en Europe.