Haavard Homstvedt
Polar Fleece
Depuis maintenant huit mois, Haavard Homstvedt est en résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris. Situé géographiquement au croisement entre le centre artistique et le centre religieux, cet atelier dans le Marais lui a permis de bien observer la culture locale. La plupart des tableaux présentés lors de cette exposition sont une réponse aux formes observées dans la rue par l’artiste, en confrontant l’intérêt spirituel de l’expressionnisme et le formalisme de la culture pop modernes.
Le titre «Polar fleece» (Laine polaire) décrit une sensation, un toucher. Enveloppées dans un épais manteau en laine polaire, ces formes ont remplacé leur peau par une autre. Le spectateur les approche sans les approcher.
À travers cet ensemble de peintures, dessins et sculptures, le spectateur retrouve des plis en papier et des robes peintes, des toges en différentes matières richement construites où la peau se fait apparente.
Toutes les œuvres de l’exposition montrent l’intérêt de Haarvard Homstvedt pour les couches cutanées, tout en laissant entrevoir ce qui se trouve à l’intérieur. Les sculptures en bronze sont peintes à l’huile pour masquer leur couleur normale, et leur donner un nouveau visage. Les travaux sur papier sont le résultat du travail de plusieurs couches épaisses et superposées. Et certaines des sculptures semblent être la peau des murs comme c’est le cas de la série de trois sculptures en bronze peint Clothes for walls I-III qui interagissent comme les gargouilles d’une cathédrale.
Le travail de Haarvard Homstvedt est un voyage onirique et introspectif de l’être humain à travers l’utilisation sensuelle des matériaux où le réalisme découle du surréalisme.
Vernissage
Samedi 9 avril. 18h-21h.