Pol Chambost: sculpteur, céramiste, designer (1906-1983)
Pol Chambost, sculpteur, céramiste et designer, fait l’objet d’une grande rétrospective en Dordogne, département où il a vécu de 1965 à 1983. Présentée dans le Château de Nontron, Pôle Expérimental Métiers d’Art, l’exposition réunit les pièces créées par le designer entre les années 1930 et 1980, une longue carrière au cours de laquelle Pol Chambost collabore avec de grands décorateurs tels que Jean Royère, Colette Gueden ou Suzanne Guiguichon, et participe aux salons et activités de la Chambre syndicale des céramistes, ancêtre d’Ateliers d’Art de France.
Pol Chambost cerne rapidement les nouveaux besoins de la société des Trente Glorieuses. Après la rudesse de la guerre, cette période de forte croissance économique s’accompagne d’un désir de confort: la population a désormais le loisir de s’adonner à des préoccupations futiles comme l’aménagement de son intérieur. Le céramiste comprend alors qu’il lui faut créer des pièces alliant le beau et l’utile. En bon commercial, il développe également des techniques et modes de production lui permettant de décliner ses objets en séries, à moindre coût.
Inventeur de formes et créateur de fantaisie, Pol Chambost est aussi un technicien hors pair. En 1962, alors qu’il est invité à donner une conférence sur la céramique à Villamblard, il déclare qu’«il n’y a pas d’art sans technique» et avance que «le vrai céramiste doit être chimiste, tourneur, sculpteur, modeleur, peintre, cuiseur, etc.» En somme, Pol Chambost défend un art global qui serait le résultat d’une alliance entre créativité et technique. L’artiste possède également une solide culture en histoire de l’art et multiplie les références à Braque et Picasso, à Mondrian et aux Delaunay.