Communiqué de presse
Anissa Michalon, Claire Soton
Points et distances
Depuis plus d’un an, le collectif Des Territoires (artistes et étudiants) travaille sur un projet d’intervention dans l’espace public de la ville de Montreuil.
L’exposition de photographies «Montreuil, une carte figurée, images d’un territoire», présentée à la Maison populaire depuis mars 2003, constitue une première étape de restitution publique d’une enquête topographique et thématique.
La seconde phase du projet présente le travail des deux artistes impliquées dans la suite du projet: Anissa Michalon et Claire Soton.
Les images produites à Montreuil par Anissa Michalon posent la question de la place du corps dans l’espace urbain et dans l’espace photographique.
Claire Soton invente un récit dans une constellation d’images faites à Brasilia, où elle a vécu, et à Valence, sa région natale.
Entre les démarches des deux artistes un jeu de miroir s’établit: l’une photographie l’étrangeté d’un territoire proche, l’autre la familiarité d’un territoire où elle est étrangère. Ces deux artistes s’exposent dans un vis à vis où différences et ressemblances jettent les bases d’un travail commun à Montreuil.
Commissaire
Jean-François Chevrier