Melik Ohanian
Points d’intentions
Tout au long de la présence de Melik Ohanian aux églises, où, selon son habitude il s’invite autant qu’il est invité, il ne peut être question pour lui que d’habiter les choses, les lieux, les espaces et les temporalités. Il s’agit d’une présence à être pour l’artiste autant que pour le visiteur. Alors, pour les conditions de sa perception, il opte pour le déplacement permanent des modalités, des pensées et des formes de l’exposition, pour la donner à voir comme une forme de vie.
Mettre (ou remettre) en circulation, en mouvement, ou bien laisser se mouvoir les choses, ou les éléments, tout en prenant soin d’organiser leurs résonances aux durées variables, tous ces «points d’intentions» marquent peu à peu les contours de ce territoire, et le temps dans lequel Melik Ohanian réside momentanément. Ces «points d’intentions» se manifestent en autant d’activations et de rencontres successives programmées au cours de l’exposition. Une invitation à l’expérience de «l’in situ» de l’exposition même, à la confluence de l’attention et de l’intention.