— Auteurs : sous la direction d’Érik Bullot : Mathieu Capel, Jean-Max Colard, Patrice Blouin, Stéphane Bouquet, Jean Breschand, Patricia Brignone, Roger M. Buergel, Fabien Danesi, Anne-Marie Guérin, Jacinto Lageira, Harold Manning, Jean-Charles Massera, Maxime Matray, Christian Merlhiot, Stéphanie Moisdon Trembley, Guillaume Nez, Marie-Christine Peyrière, Jacques Rancière, Jean-Pierre Rehm, Jean-Pierre Salgas, René Shérer.
— Éditeur : Léo Scheer, Paris
— Année : 2002
— Format : 23 x 17 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 235
— Langue : français
— ISBN : 2-914172-50-8
— Prix : 30 €
Présentation
par Érik Bullot
C’est au croisement du cinéma et de l’art contemporain que Pointligneplan anime depuis 1998 une programmation régulière de films. Organisée à ses débuts avec le concours du Groupe de recherches et d’essais cinématographiques par Christian Merlhiot, rejoint en 1999 par Pascale Cassagnau et Vincent Dieutre, la programmation Pointligneplan, en collaboration avec la Délégation aux arts plastiques et la Fémis, a présenté un ensemble d’œuvres singulières de cinéastes, artistes et plasticiens questionnant et redéfinissant de nouveaux partages du monde et de l’image.
Chaque projection Pointligneplan est accompagnée d’une brochure comportant un texte critique sur le cinéaste et son œuvre. L’ensemble de ces brochures, déclinant les teintes comme un nuancier, constitue désormais une collection, rare et unique, disséminée au gré des envois. Devant le succès rencontré par cette programmation, il nous a semblé nécessaire de rassembler l’ensemble de cette documentation sous la forme d’un livre afin d’instruire un territoire nouveau, singulier, à mi-chemin des arts plastiques et du cinéma.
Nous avons demandé à deux critiques, Jean-Pierre Rehm et Patrice Blouin, d’ouvrir le volume en problématisant les enjeux de cette programation et du territoire nouveau qu’elle dessine.
À la présentation des monographies succède un calendrier des séances où le lecteur trouvera des informations précises sur les œuvres présentées.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Léo Scheer)